Euzhan Palcy « le cinéma africain se porte bien »

Article : Euzhan Palcy « le cinéma africain se porte bien »
Crédit:
8 mars 2013

Euzhan Palcy « le cinéma africain se porte bien »

Le film Tey du réalisateur Frano-Sénégalais Alain Gomis a remporté l’Etalon d’or de Yennenga à la 23 édition du Fespaco. Euzhan Palcy, la présidente du jury nous livre ses sentiments par rapport à ce film, sa vision du cinéma africain et aussi la place que la femme a occupée à cette biennale de Ouagadougou.

Euzhan PalcyPh. Kpénahi Traoré
Euzhan Palcy
Ph. Kpénahi Traoré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de professionnels du cinéma n’avaient pas du tout parié sur Tey, qu’est ce qui séduit le jury dans ce film ?

Tey traite d’un sujet qui est très délicat, le dernier jour de vie d’un être humain. Le metteur en scène s’embarque avec une grâce cinématographique incroyable dans ce voyage d’un jour. A aucun moment on ne s’ennui, on ne décroche. On le suit, on est accroché à ce personnage, à ce qu’il fait, à ce qu’il vit. Et c’est vraiment une bouffée d’oxygène, c’est un sujet très actuel, ce n’est pas évident à faire. Tout fonctionne dans le film, le jeu d’acteur, les cadrages, l’émotion, le montage, le souci du détail, les silences, les explosions de joie, de bonheur et de grands moments de tristesse. C’était fabuleux, c’était vraiment un moment de prince ce film.

Tous les jurys de ce Fespaco ont été présidés par des femmes que pensez-vous de ce choix des organisateurs du festival ?

Je remercies le Fespaco d’avoir eu cette idée extraordinaire parce que c’est quelque chose d’unique. Le Fespaco a innové en faisant cela, en plaçant la femme au centre de tous les jurys. C’est la première fois que ça se fait, non seulement ici, mais aussi dans tous les festivals du monde. Cela me fait penser d’ailleurs à mon père spirituel, notre père spirituel Aimé Césaire, ce grand poète qui disait toujours que : « au début, il y avait la femme, la fondatrice de dynasties ». Donc le Fespaco a remis les femmes au centre.

Djamila Sarhraoui est la seule femme parmi les trois gagnants, qu’est ce qui vous a plu dans son film Yema ?

Ce qui a plu au jury dans Yema, c’est tout le travail, c’est la puissance cinématographique de ce film. Elle traite aussi d’un sujet assez complexe, la façon dont elle a traité l’image, la mise en scène, la direction d’acteurs et le sujet de l’intégrisme. Tout cela a contribué à rendre ce film magnifique. Pour moi , Yema est un petit chef d’œuvre, c’est très très beau, tout y ai.

Comment voyez-vous le cinéma africain aujourd’hui ?

Je pense que le cinéma africain se porte bien. Il a bien évolué et je lui souhaite de continuer à évoluer parce que nous allons de bonnes surprises en bonnes surprises. Il y a eu énormément de très beaux films, très divers, très riches.

Partagez

Commentaires

etiennebilly
Répondre

Félicitations à Monsieur Alain GOMIS.

Félicitations aux organisateurs du FESPACO, pour l'innovation d'avoir choisi comme présidentes de tous les jury des femmes, en ce jour du 8 Mars, on ne peut s'empêcher de le mentionner.

Bonne continuité à notre cinéma!!!

Kpénahi Traoré
Répondre

Ouais, c'était une bonne idée.