La Première Guerre Mondiale sur la toile

Article : La Première Guerre Mondiale sur la toile
22 décembre 2013

La Première Guerre Mondiale sur la toile

Image de la Première Guerre Mondiale
Archive de la Première Guerre Mondiale

Environ 70 familles venues de Lille et ses alentours (Valenciennes, Arras, Calais, Boulogne) ont partagé des documents et des objets de leur histoire. Les 9 et 16  novembre derniers, les habitants de la région du Nord étaient invités à venir numériser aux archives départementales du Nord et à la Bibliothèque municipale de Lille leurs souvenirs de la Grande Guerre. Quel bilan un mois après cett collecte ?

Des casques, des vases, des cartes postales, des lettres, des photographies, des journaux, c’est en grande majorité ce qui a été collecté par la Bibliothèque municipale de Lille après la grande collecte de novembre dernier. Surtout 3 visionneuses d’images et près de 500 plaques photographiques trouvées selon Céline Verwaerde responsable de l’action culturelle à la Bibliothèque municipale de Lille « par un homme qui vidait la maison de ses arrières grands parents ». Ces souvenirs ont été numérisés sur place et remis aux propriétaires ou gardés pour ceux qui ont décidé d’en faire don à la région. Les contributeurs ont été motivés par différentes raisons. « Certains n’ont plus de descendants pour les garder, donc ils nous les apportent.  D’autres restent quand même très très attachés à leurs objets et ils ne veulent pas s’en séparer » justifie Céline Verwaerde.

 « L’idée a été de collecter le maximum de documents autour de la guerre 14-18. Il faut que les documents aient un lien avec la collecte et l’histoire familiale ce qui rejette tous les objets trouvés dans les brocantes » nuance Céline Verwaerde. Elle n’a pas caché sa « surprise de voir les gens ouverts à cette collecte et qu’ils acceptent de dévoiler cette page intime de leur vie ».

Vu le succès de l’opération, les bases de saisie restent ouvertes et ceux qui sont intéressés peuvent venir sur rendez-vous pour faire numériser leurs souvenirs, même après le délais imparti pour la collecte. « L’importance de cette collecte pour la Bibliothèque municipale de Lille est de participer à la dynamique de grands projets européens et d’intégrer de nouvelles richesses qui seraient restés dans les placards » explique Céline Verwaerde. La Bibliothèque municipale envisage courant 2014 une exposition des reproductions et des versions numérisées des documents et objets.

Soldats dans les tranchées (archive)
Soldats dans les tranchées (archive)

Cette opération fait partie de la campagne Europeana lancée dans toute l’Europe pour numériser et archiver la mémoire de la guerre de 14-18 dans le cadre de la commémoration du centenaire cet événement historique. Toutes les archives numérisées sont conservées dans une base de données et publiées sur le site Europeana.

 

Partagez

Commentaires

Baba Mahamat
Répondre

Beau billet merci pour ce partage