CAN 2013, personne n’a vu venir les Etalons

15 février 2013

CAN 2013, personne n’a vu venir les Etalons

 

Supporter des Etalons
Supporter des Etalons

Même les experts les plus expérimentés du football sont passés à côté de leurs pronostics. Personne n’a vu venir les Etalons du Burkina Faso à cette 29ème coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud. Rien ne les présageait à la finale de cette CAN 2013, pourtant les Etalons y sont bien arrivés clouant le bec à tous ceux qui leur prévoyaient une nouvelle débâcle.

Alain Traoré forfait dès le troisième match contre la Zambie pour la suite de la compétition, d’aucuns pensaient que c’en était déjà fini pour les Etalons du Burkina Faso. Mais c’était sans compter sur la rage de vaincre de Jonathan Pitroipa et ses autres coéquipiers.
Qui l’eut cru ? Les Etalons du Burkina Faso à la finale de la coupe d’Afrique des Nations, une première dans l’histoire du football burkinabè. Depuis qu’ils avaient atteint la phase des demi finales à la CAN 98 qui s’est jouée au Burkina Faso, les Etalons n’avait plus franchi les quarts de final, ni même obtenu une victoire dans cette compétition. Cela a donc été une surprise générale pour l’ensemble des Burkinabè de voir leur onze national passer non seulement la phase de poule, mais aussi accéder à la finale.

Même les joueurs eux-mêmes ont été surpris par une telle performance. Au fur et à mesure que la compétition évoluait, l’équipe burkinabè, elle aussi, évoluait. Elle s’est complètement métamorphosée sur tous les plans du jeu, physiquement, mentalement, collectivement et même individuellement. Sans son saint sauveur Alain Traoré, le reste de l’équipe a démontré qu’il avait les ressources nécessaires pour ne pas compter que sur une individualité. Ce n’était plus cette équipe au jeu décousu d’un club de 2e division sans aucune envie de combativité. On a découvert des Etalons gonflés à bloc et déterminés à donner une meilleure image d’eux-mêmes lors de cette CAN. En tout cas, une chose est certaine, si c’était leur objectif en prenant part à cette CAN 2013, c’est réussi parce qu’au pays des hommes intègres, on ne se lassera jamais d’en parler.

Partagez

Commentaires