Mort brutale du cycliste belge Gunther Cuylits, trop de sport nuit-il à la santé ?

Article : Mort brutale du cycliste belge Gunther Cuylits, trop de sport nuit-il à la santé ?
Crédit:
1 novembre 2012

Mort brutale du cycliste belge Gunther Cuylits, trop de sport nuit-il à la santé ?

Gunter Cuylits félicitant le vainqueur du tour Rasmané Ouédraogo

La mort a encore frappé dans le milieu du sport. Le cycliste belge Gunther Cuylits est mort au terme du 26ème tour cycliste international du Faso. Il aurait succombé à une crise cardiaque dimanche 28 octobre dernier après la cérémonie de remise de prix de la compétition.  Son pays  s’était classé 2ème derrière le Burkina Faso.

Le coureur s’est subitement écroulé dans un café où il s’était rendu avec ses équipiers le temps d’attendre leur vol retour sur la Belgique. Transporté d’urgence dans une clinique de Ouagadougou, le médecin n’a pu que constater son décès.  Gunther Cuylits était à sa quatrième participation au tour du Faso et s’était classé à la 9ème place du classement général de cette édition. Ce père de famille de 38 était un habitué des tours africains. Hormis le tour du Faso, il a aussi pris part au tour du Sénégal et au tour du Rwanda. Ce triste épisode a assombri ce tour qui s’était pourtant bien déroulé sans incident.

Il est certes bon de faire du sport mais attention à ne pas pousser  son corps au-delà de ses limites. Plusieurs sportifs en ont payé les frais sans peut être le savoir. La liste des sportifs morts brutalement est longue. Les footballeurs  Marc Vivien Foé, Piermario Morosini, Miklos Feher, Antonio Puerta, Phil O’Donnell, John Ikoroma, les cyclistes Fabrice Salanson, Johan Sermon, j’en oublies. Le miraculé Fabrice Muamba est l’un des seuls à avoir survécu après une attaque cardiaque.

Le sport est censé maintenir le corps en bonne santé, mais après le décès subite de plusieurs sportifs de haut niveau dans la majorité des cas en pleine compétition, je pose des questions. L’abus de sport ne nuit-il pas à la santé ? Qu’en disent donc les médecins de sportifs ? Pourquoi les contrôles médicaux n’arrivent-ils pas à mettre à jour les malformations cardiaques dont sont victimes les sportifs ?

 

Partagez

Commentaires