SIAO 2012 tapis rouge pour l’artisanat africain

28 octobre 2012

SIAO 2012 tapis rouge pour l’artisanat africain

Accueil des autorités pour l’ouverture du SIAO. Ph. Kpénahi TRAORE

La 13ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, SIAO s’est officiellement ouvert ce samedi 27 octobre 2012 sous le thème « artisanat africain et émergence économique ». La cérémonie était belle, bien organisée, haute en couleurs et riche en diversité culturelle avec des prestations d’artistes burkinabè et d’ailleurs. Les autorités burkinabè et les représentations diplomatiques étaient de la partie. On a surtout remarqué la présence du Japon, le pays du soleil levant invité d’honneur de cette 13ème édition du SIAO.

Ce qu’on aura également retenu, ce sont les mesures sécuritaires  inhabituelles au SIAO et tout le cérémonial mis en place pour accueillir nos autorités. Motards, tapis rouge et tous les accessoires qui vont avec.  La circulation était interdite aux alentours du siège de la manifestation, et interdit d’y entrer sauf si vous présentez un badge. Je vous fais une confession, étant donné que moi non plus je n’avais pas encore mon accréditation, j’ai dû user d’autres moyens pour assister à l’événement. Comme on dit, à chacun ses moyens. Et pendant que j’attendais pour rentrer en possession de mon accréditation, des exposants qui avaient déjà payé pour la location des stands exprimaient leur mécontentement à l’endroit du comité chargé de confectionner les badges.

Peut-être que les organisateurs avaient une bonne raison d’autant plus que la cérémonie était retransmise en direct sur la télévision nationale du Burkina. Et comme nous sommes sur satellite, il n’est pas question de montrer une mauvaise image du Burkina il fallait que tout soit parfait aux yeux du monde.

 Autre aspect, la longueur de la cérémonie d’ouverture qui a duré environ 2 heures. Pas besoin de dessiner pour dire combien c’était lassant. Des discours à n’en pas finir, on n’en a pas plus besoin. On veut voir des actions concrètes. J’ai compté au total 5 discours, ceux du maire de la commune de Ouagadougou, de la marraine, du directeur général du SIAO, du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et de l’ambassadeur du Japon. A un certain moment, les invités, qui commençaient à avoir chaud (oui il faut le dire, la chaleur à Ouagadougou, y a pas son deux) ne cherchaient qu’une chose, que tout ce tralala prenne fin.L’ouverture officielle du salon devait avoir lieu le vendredi 26, mais elle coïncidait avec la fête de la tabaski et que les moutons attendaient d’être sacrifiés, la mobilisation risquait d’être faible. Elle a donc été ramenée au lendemain.

Partagez

Commentaires