17 octobre 2012

Le Delta du Niger agonise

Le Delta du Niger, la guerre du brut, c’est le film d’ouverture de la semaine du cinéma scientifique organisée par l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) qui a lieu à Ouagadougou du 16 au 20 octobre 2012.

Le Delta du Niger, la guerre du brut, un film qui met à nu les catastrophes environnementales causées par les grandes compagnies pétrolières dans le delta du Niger au Nigéria. Selon on réalisateur Olivier Joulie, les champs pétroliers ont engendré la plus grosse marrée noire de tous les temps dans cette zone. Entre révoltes, corruption et pollution, les populations environnantes du delta du Niger impuissantes, voient leurs terres et leurs ressources naturelles leur échapper au grand dan des autorités nigérianes.  En plus d’avoir perdu leurs terres, l’eau potable est devenue une denrée rare pour ces populations qui meurent à petit feu. Ayant tout perdu, elles se voient contraintes de trouver des moyens de protestations. Prendre les armes pour défendre leurs intérêts, procéder à des enlèvements d’occidentaux ou de s’adonner à l’exploitation artisanale et clandestine du pétrole. C’est ainsi que sont nés les Freedom fighters et le Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (Mend). Cela n’est pas sans conséquences. L’éclatement des guerres civiles et aussi le fait que les travailleurs des sites  artisanales sont constamment exposées aux gaz toxiques et aux explosions des barils. L’or noire, qui devait être une source de richesse, est devenue une source de misère et de souffrance dans le delta du Niger. Comme on le dit, c’est la malédiction du pétrole.

L’un des héros de la lutte contre l’installation des compagnies pétrolières dans le delta du Niger, c’est Ken Saro Wiwa qui a défendu sa communauté, les Ogonis jusqu’à son exécution en 1995 après un procès et des accusations montées de toute pièce pour le faire taire.

A travers la semaine du cinéma scientifique, la recherche scientifique est magnifiée et encouragée pour que les jeunes chercheurs s’y intéresse. Les autres films documentaires qui seront projetés pendant cette semaine sont : La Grande muraille verte, Un Nuage sur le toit du monde, Créatures du sel et de l’Acide, La Boue et le roseau, L’Enigme du Caïman noir

 

Partagez

Commentaires